9 conseils pour garder ses meilleurs employés

9 conseils pour garder ses meilleurs employés

Il n’est pas rare qu’un directeur des ressources humaines doive faire face au départ de certains de ses meilleurs employés. Ils vont travailler chez des concurrents ou changent totalement de secteur, souvent en raison de mauvaises conditions de travail ou d’une rémunération jugée trop faible ou qui n’a pas assez évolué. Pour éviter cette situation au maximum, voici 9 conseils pour garder ses meilleurs employés.

 

1. Choisir des employés compatibles avec les valeurs de l’entreprise

Pour conserver ses meilleurs employés, il est important qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. Cela passe par le partage de valeurs, mais aussi par des personnalités qui s’entendent bien ensemble. Il ne faut pas s’en tenir aux compétences, mais bien recruter des employés qui sauront travailler en harmonie avec les autres membres de l’équipe et qui se reconnaîtront dans les valeurs de l’entreprise.

 

2. Valoriser sa marque employeur

Les cabinets de recrutement et les agences de placement doivent soigner leur marque employeur pour mettre en avant la culture d’entreprise et ses valeurs. Les entreprises aussi peuvent orienter leur communication institutionnelle sur leurs campagnes de recrutement et leur marque employeur en général. Ce type de communication peut faire venir de nouveaux profils, et surtout montrer les projets de développement de l’entreprise. Ces différents éléments peuvent contribuer à engager les salariés, qui sentiront leur environnement de travail valorisé.

 

3. Accompagner le développement de carrière

Favoriser le recrutement à l’interne est une stratégie efficace pour valoriser les meilleurs employés. Il s’agit d’accompagner les employés dans le développement de leur carrière au sein même de l’entreprise. Les bons employés sont gardés, et sont même poussés à accomplir leurs objectifs professionnels grâce à des salaires plus attractifs, des responsabilités plus grandes et une perspective d’évolution favorable.

Pour identifier les envies et attentes de ses meilleurs salariés, la personne en charge des ressources humaines peut rencontrer annuellement ou bi-annuellement ses employés pour développer ensemble un plan de carrière adapté.

 

4. Offrir des formations pour valoriser ses meilleurs employés

Toujours dans l’optique de valoriser les meilleurs employés et de leur donner la possibilité de s’épanouir dans leur carrière, proposer des formations est indispensable. Elles peuvent être en lien avec leurs missions actuelles afin de mieux maîtriser leur poste, ou venir en complément. Les formations proposées peuvent également être liées au management dans le but d’être promu à l’interne à un poste à plus fortes responsabilités.
Les formations représentent une bonne motivation à progresser et obtenir une promotion à l’interne.

 

5. Savoir résoudre les difficultés

Au sein d’une équipe, des disparités peuvent émerger dans le temps de réalisation d’une tâche ou dans la qualité du rendu. Les meilleurs employés peuvent soulever des problèmes ou des questions, tant dans l’organisation de l’équipe que dans les travaux rendus. Il est alors important de réussir à trouver des solutions rapides à ces questions. En effet, les meilleurs employés pourraient se sentir désemparés devant un travail accompli de manière inexacte ou incomplète par un autre employé!

 

6. Reconnaître le travail réalisé

Les employés méritants peuvent ressentir le besoin d’être reconnus pour le bon travail accompli. Ils sont l’une des ressources principales de l’entreprise et l’aident à assurer sa pérennité. Il faut donc en prendre soin! Complimenter les équipes, leurs réussites et leurs compétences peut les remotiver et les faire adhérer à l’ambiance de travail de l’entreprise.

 

7. Encourager à partager ses idées et opinions

Tant pour une entreprise que pour une agence de placement, mettre en place une communication interne efficace est primordial. Encourager une communication descendante (des dirigeants aux employés) et ascendante (des employés aux dirigeants) est gage de transparence et de proximité entre les managers et les collaborateurs.

Cette communication peut passer par des réunions d’équipe, des notes de service, des espaces dédiés sur les réseaux sociaux, ou encore des événements internes. Cela rendra l’employé plus impliqué et améliorera de manière globale l’ambiance de travail. L’équipe peut faire des retours à ses managers, et l’équipe de direction peut prendre des décisions en connaissant ces problèmes.

 

8. Écouter

Écouter peut s’avérer primordial pour une entreprise : les employés veulent se sentir pris en considération et savoir que leur avis est entendu. Les employés ne diront peut-être pas directement les problèmes qu’ils ressentent, et il faut alors que les managers décèlent des signaux, même faibles, de maux tels que le surmenage, la démotivation ou encore la fatigue extrême. Écouter les avis de ses employés peut s’avérer particulièrement important en cas de changements majeurs du secteur ou de l’entreprise, de ses locaux, ou de son organisation.

 

9. Être un leader engagé

Pour les dirigeants de l’entreprise ainsi que ses managers, adhérer aux valeurs de l’entreprise et ses méthodes de travail ne suffit pas. Il faut les incarner à 100%. Ils doivent être accessibles, intègres, faire partie de l’équipe à part entière. C’est ainsi important qu’ils participent au même titre que les autres employés aux réunions et événements d’entreprise. Les employés seront plus heureux de travailler avec un manager qu’ils connaissent bien et apprécient.

Pour garder ses meilleurs employés, deux notions interviennent. La rétention, qui agit sur le court terme, et la fidélisation qui est sur le plus long terme. Il est important que les ressources humaines prennent en compte ces deux aspects. La stratégie mise en place pour garder ses meilleurs employés sera alors plus efficace sur la durée!

 

Quels autres conseils donneriez-vous pour garder vos meilleurs employés?

©Prim 2009-2018. Tous droits réservés.