Le recrutement, une histoire de séduction?

Le recrutement, une histoire de séduction?

 

Le recrutement, ce n’est pas seulement choisir parmi une liste de candidats, c’est avant tout attirer de nouveaux talents. N’oublions pas que le choix est autant celui de l’employeur que celui de l’employé. Alors comment convaincre les meilleurs profils de vous rejoindre? C’est là que la séduction commence…

Développez votre marque-employeur

Une entreprise pense souvent à son image de marque dans l’optique d’attirer des clients ou des consommateurs. Toutefois, l’image de marque a également un rôle à jouer dans la stratégie de recrutement. En plus d’une identité forte, une entreprise doit afficher un positionnement RH clair qui lui permettra de cibler les meilleurs collaborateurs et surtout les plus adaptés à ses besoins.

L’opération de séduction est en fait une opération de communication exposant simplement au candidat les raisons pour lesquelles il devrait venir travailler dans cette entreprise plutôt qu’une autre. La communication qui contribue à la construction de votre marque-employeur vise alors à créer une perception positive de votre entreprise en tant qu’employeur, autant à l’ interne qu’à l’externe. Cette perception se base à la fois sur des éléments subjectifs et sur des preuves objectives, comme une distinction dans un palmarès employeurs par exemple.

Il existe d’ailleurs de nombreux prix, trophées et labels RH, tels que Great Place to Work et Top Employers, qui peuvent renforcer votre marque-employeur. Bien que l’importance de ces récompenses soit nuancée par leur multiplication au cours des dernières années, elles ont encore un petit effet séducteur et peuvent attirer les candidats.

Ajoutez une dimension affective au recrutement

Dans une offre d’emploi, plusieurs types d’information participent à l’attraction des candidats. À côté de l’intitulé du poste et des missions associées, ou encore de l’entreprise et des effets de la marque-employeur que nous connaissons, la promesse d’un environnement de travail agréable peut être un élément décisif.

En effet, les candidats ne s’intéressent plus seulement aux conditions de travail telles qu’elles se définissaient auparavant, en termes d’horaires et d’équipements professionnels. Ils sont également attirés par la possibilité de développer une véritable vie sociale au travail et cela nécessite souvent l’implication des personnes en charge des ressources humaines.

C’est notamment ce qui incite les entreprises à créer des comités d’entreprises, à organiser des séminaires ou d’autres événements réunissant leurs équipes. Et cela n’est pas réservé aux grandes entreprises, des actions de petite envergure peuvent aussi avoir de grands effets, il suffit de savoir créer une atmosphère conviviale au sein de l’entreprise.

Alors pour séduire les candidats, certaines entreprises transposent au processus de recrutement l’ambiance qu’elles souhaitent promouvoir. Quoi de mieux que le recrutement déguisé en afterwork pour aider les candidats à se livrer?

Pensez à l’équilibre de vie

De nouveaux modèles d’entreprise intègrent de plus en plus des aspects de la vie privée au travail. Ils font en sorte de faciliter la vie des employés en leur proposant différents services comme un pressing ou une salle de sport sur le lieu de travail, ce qui constitue aussi des éléments attrayants pour les candidats.

L’accent est généralement mis sur les loisirs et le bien-être et pourtant, les employés ne sont pas les seuls à y gagner. Les entreprises qui adoptent ces pratiques innovantes ont compris que ces moments de détente amélioraient la productivité de leurs employés, tout comme la cohésion et la collaboration entre les membres de l’entreprise. En plus, cela n’est pas nécessairement très coûteux non plus, il suffit parfois d’aménager un petit espace pour que les employés puissent s’exprimer, échanger, voir prendre leur repas. Et quand vient l’heure du recrutement, ces services valorisent et différencient votre entreprise, ce qui en fait de bons atouts de séduction.

N’exagérez-pas !

Toute la difficulté est là: séduire en montrant simplement la réalité de votre entreprise. Le candidat doit avant tout vous choisir pour ce que vous êtes et ce que vous faites, c’est la garantie d’une implication et d’une motivation continue.

Inutile de déployer une multitude d’avantages, surtout si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les mettre en place, vous risquez de décevoir les employés par la suite. La séduction lors du recrutement ne doit pas conduire à une désillusion une fois en poste. N’oubliez pas que le recrutement signe le début d’une collaboration: séduire le candidat n’est qu’une étape, il faudra ensuite penser à son intégration.

N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils de séduction RH, nous pourrions sûrement tomber sous le charme !

©Prim 2009-2019. Tous droits réservés.