Qu’est-ce qu’un vivier de talents ou “talent pipeline”? Il s’agit d’une méthode de recrutement proactive, basée sur l’établissement de liens avec de potentiels employés, en vue de se bâtir une réserve de talents.

Comment procéder pour créer un vivier de talents?

Le talent pipelining oblige les recruteurs à changer leur méthodologie de travail. Alors que traditionnellement, la première démarche : recherche de poste, envoi d’un dossier de candidature – appartenait généralement au candidat; dans le cas du talent pipelining, c’est l’entreprise qui prospecte et fait le premier pas.

Le recruteur se doit de suivre l’actualité ainsi que l’évolution du secteur en s’informant, en créant des contacts et en communiquant activement pour établir sa personnalité d’employeur sur le marché. Ce point est crucial, car il permet également aux talents de se diriger vers les entreprises dont la culture correspond à leurs attentes: familiale, compétitive, collaborative, etc. Naturellement, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels est une condition indispensable au succès de l’entreprise. En effet, ils constituent l’un des canaux privilégiés par les chasseurs de tête qui peuvent y effectuer une présélection des profils en fonction de leurs compétences techniques, de leur personnalité et des étapes de leur parcours professionnel.

Linkedin Recruiter est devenu un incontournable pour les recruteurs qui cherchent à former un vivier de talent.

En se positionnant comme un acteur actif dans son secteur, l’entreprise gagne en visibilité et en renommée. Penser talent pipelining signifie aussi revoir sa stratégie et s’inscrire dans le long terme, ce qui implique nécessairement que les RH soient impliquées dans la mise en place de la stratégie générale de l’entreprise. Ainsi, les liens entre les différents services dans l’entreprise se resserrent, ce qui apporte davantage de cohérence et de cohésion au fonctionnement de l’entreprise.

Les avantages du talent pipelining

La méthode de recrutement classique répond au schéma suivant: émergence d’un besoin en termes de ressources humaines, recherche de candidats adaptés au poste à pourvoir, entrevues, sélection, occupation du poste. En fonction du succès avec lequel se déroule ce processus, il est possible que le poste reste vacant pendant un certain temps. Cela peut être dommageable à l’entreprise et ne relève pas uniquement de la volonté des recruteurs.

En agissant en amont des besoins, les recruteurs pratiquant le talent pipelining préviennent ce genre de situations et permettent d’assurer la relève rapidement, ne se mettant plus en situation d’attente. Les avantages ne s’arrêtent pas là: en établissant une relation sur le long terme avec des candidats potentiels, les responsables RH s’assurent une connaissance approfondie de leur personnalité, de leur adéquation avec la culture d’entreprise et peuvent établir des liens de confiance avec ceux-ci. Ils abandonnent de ce fait leur rôle traditionnel de recruteur au profit de celui de partenaire.

Parallèlement, l’entreprise se positionne comme un employeur dynamique, tourné vers l’avenir. Au delà des avantages réels qu’elle apporte, cette pratique peut s’avérer cruciale dans les secteurs très compétitifs comme l’informatique. Ainsi, certaines sociétés RH vont même jusqu’à faire du talent pipeline leur modèle d’affaires.

Vous êtes déjà passé à cette pratique de recrutement? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience dans la section commentaires!