L’industrie de la sécurité a connu, au cours des trente dernières années, une expansion considérable. Cette croissance s’est caractérisée par un volume d’affaires grandissant, par une diversification de ses activités et par la multiplication du nombre d’intervenants concernés.

Une évolution qui offre des perspectives de croissance très satisfaisantes aux métiers des ressources humaines et des agences de placements.  Voici quelques caractéristiques du placement dans ce secteur.

 

Un placement soumis à  une demande variée et existentielle de sécurité.

La sécurité qu’est-ce que c’est ?  Au final tout le monde pense avoir une réponse à  cette question sans vraiment en avoir. Entre sécurité interne et sécurité contractuelle, mais aussi l’évolution d’une forme d’événementiel ponctuel, le marché de l’emploi dans la sécurité est confronté à  une très grande diversité de son offre.

Un secteur plus qu’intéressant pour les agences de placement puisqu’il est amené à  perdurer et se diversifier encore plus dans le temps. Avec l’importance qui est donnée à  l’innovation, aux progrès techniques, à  la lutte contre la criminalité et à  la création d’entreprise, la sécurité n’a jamais eue une place aussi importante dans notre société

 

Un placement qui requiert rapidité et pro-activité.

Le secteur de la sécurité parait de plus en plus lié à  celui de l’événementiel, on observe alors une réelle demande pour des contrats éphémères de courte durée.

Le domaine de la sécurité est par ailleurs soumis a une forme d’urgence pour certaines saisons ou nombreux sont les événements et les structures qui souhaitent renforcer leur sécurité. Notamment durant la période des Fêtes, des festivals d’été, de la Fête nationale, etc. Là  encore les emplois temporaires peuvent devenir difficile à  gérer, mais pas pour un logiciel comme PRIM.

Les contraintes de rapidité et d’efficacité sont donc entièrement prises en compte par le logiciel PRIM qui offre une solution rapide, proactive et efficace dans des délais les plus serrés.

 

Un placement conforme aux normes de sécurité.

On ne le répète jamais assez, mais on ne rigole pas avec la sécurité! C’est certainement l’un des secteurs les plus soumis aux règlements d’application de la loi, et les agences de placements doivent donc prendre en compte les normes spécifiques à  celui-ci.

Ainsi pour être admissible, un agent devra respecter un ensemble de normes relatives à  la formation, à  l’obtention et aux comportement de titulaire de permis d’agent. À titre de comparaison, on dénombre au Québec près de 24 000 personnes qui détiennent un permis d’agent de sécurité et d’investigation, en comparaison on dénombrerait 15 000 policiers.

Avec autant de choix, la sélection du personnel dépendra bien souvent de l’expérience du candidat et la satisfaction de ses anciens employeurs. D’où l’importance pour les agences de placement d’avoir en main un outil de classement personnalisé et rigoureux qui prend en compte les formations, les capacités et l’expérience des candidats.

 

Comment s’adapter aux réalités du secteur de la sécurité?

Le domaine de la sécurité au Québec est certainement imposant et complexe pour les agences de placement, requérant un service adapté. Un logiciel complet et réactif qui permettra à  l’agence d’optimiser son processus opérationnel et ainsi de lui permettre de répondre aux nombreuses spécificités du secteur.

Avec PRIM, vous aurez en main un outil fonctionnel et efficace qui vous permettra de catégoriser vos candidats en fonction des besoins, normes et règlements du secteur. De plus, vous pouvez facilement y noter les préférences et demandes de chaque candidat et entreprise cliente, par exemple: les préférence quant à  la saison de travail, les horaires, les distances à  parcourir.

 

Pour plus de question sur le logiciel PRIM et savoir comment il peut aider votre agence à  mieux s’adapter au secteur de la sécurité, n’hésitez pas à  nous contacter.