Les étudiants peuvent vouloir trouver un emploi temporaire en parallèle de leurs études. Ce sont des employés qui requièrent une attention toute particulière, tant au niveau des compétences que des disponibilités. D’autres critères sont à  prendre en compte pour tirer avantage du placement étudiant.

 

Placement d’étudiants jeunes et motivés

Les étudiants cherchent parfois à  avoir un emploi ponctuel conciliable avec les études. Cet emploi permet de financer tout ou une partie de leurs études, ou encore leur logement. En s’engageant auprès d’une agence de placement, ils sont en contact régulier avec leur interlocuteur, ce qui les fait gagner en professionnalisme. Ensuite, vis-à -vis de l’employeur, les étudiants obtiennent des qualités organisationnelles et de rigueur, en conciliant vie professionnelle, vie étudiante et vie personnelle.

L’intérêt pour ce public-cible peut sembler peu évident, car ils n’ont pas forcément de diplômes ou de qualifications. Pourtant, les étudiants représentent plus de 300 000 individus rien qu’au Québec! Ils sont friands de nouvelles technologies, et apprécieront consulter les offres sur Internet, voire sur leur mobile. L’agence devra alors être réactive afin de proposer une solution rapide et adaptée aux disponibilités des candidats.

 

Un emploi étudiant comme porte d’entrée dans la vie active

Un emploi en mission ponctuelle permet d’acquérir une (première) expérience, tout en poursuivant les études. C’est donc pour l’étudiant un premier pas dans la vie active. Fraîchement employé, il sera d’autant plus motivé à  découvrir différents secteurs d’activités.

De plus, étant donné que les étudiants sont peu qualifiés, les missions doivent être adaptées aux compétences déjà  acquises du candidat. Certains favoriseront des secteurs tels que la manutention ou la vente, qui requièrent moins de savoir technique que le secteur de la construction par exemple.

Enfin, les étudiants sont les futurs employés des compagnies! Ces emplois étudiant viennent compléter leur formation scolaire. Ils font connaissance avec le monde du travail et les agences de placement peuvent permettre de faciliter cette expérience.

 

Quant à  vous, faites-vous régulièrement appel à  des étudiants pour promouvoir des postes ponctuels? N’hésitez pas à  nous donner votre point de vue dans la section commentaires!