Une gestion efficace des ressources humaines s’avère être un réel atout pour se démarquer de la concurrence. Les agences de placement se doivent donc d’adopter et développer des pratiques toujours plus efficaces pour pouvoir constituer un réseau de candidats compétents. En plus de gagner en efficacité organisationnelle, une bonne gestion du personnel revêt un autre aspect important à  ne pas négliger: l’impact financier positif d’une telle administration.

Améliorer la gestion du personnel

Longtemps définie comme une activité de second plan et de support aux autres fonctions de l’entreprise, la gestion du personnel est devenu l’élément qui permet à  une entreprise de se démarquer de la concurrence.

L’agence de placement a donc un rôle prépondérant dans cette réussite. En effet, pour garantir aux entreprises une performance optimale, et ainsi se positionner en leader face à  la concurrence, la gestion du personnel doit être planifiée et organisée de la meilleure façon qu’il soit, pour ainsi éviter des frais supplémentaires. Il est donc question d’innover en développant des pratiques de gestion des ressources humaines efficaces, qui auront pour résultats d’attirer et de conserver dans l’entreprise une main-d’oeuvre compétente à  moindre frais.

 

Diminuer les coûts de gestion

Calculer les coûts liés au recrutement est une tâche complexe mais nécessaire, car sans une bonne gestion, les montants investis dans cette fonction peuvent atteindre des niveaux qui dépassent l’entendement.

En effet, selon un récent rapport du Conference Board du Canada, le coût moyen par embauche oscillerait entre 3 000 $ et 4 000 $ pour du personnel administratif ou de soutien. La facture peut toutefois gonfler aisément de 10 000 $ pour des techniciens experts et de 40 000 $ pour des cadres supérieurs.  Ce montant est associé directement, outre les frais salariaux, le coût de l’agence responsable de l’affichage du poste, de la gestion des candidatures et de la sélection du candidat, en d’autres mots: l’agence de placement.

Ces constats démontrent donc à  quel point il s’avère primordial pour l’agence de placement de bien évaluer les besoins et de gérer efficacement son personnel actif et ses candidats afin d’éviter des erreurs coûteuses.
Par conséquent, il est primordial pour les agences de placement d’être équipées de la manière la plus efficiente possible afin de faire économiser gros aux entreprises en termes d’argent et de temps.

Partagez avec nous votre expérience et votre avis sur la question!