En fonction du besoin de l’entreprise-cliente d’une agence de placement, deux types alternative sont offertes: le recrutement permanent ou le placement temporaire.  Nous vous présentons aujourd’hui les différences entre ces deux options de placement que ce soit pour l’employé et l’entreprise ou dans les démarches pour l’agence de placement.
 

Option de placement temporaire (ou contractuel)

Le travail temporaire est le processus par lequel un salarié est placé dans une société par une agence de placement afin d’y réaliser une tâche précise et ponctuelle. Le mode de fonctionnement du placement temporaire ou dit contractuel permet de combler un besoin urgent en personnel pour une tâche précise et limité dans le temps. L’objectif de cette option de placement est de permettre un roulement constant du personnel que ce soit pour une augmentation de votre production, des congés (vacances, fériés, maladies, congé parental) ou des besoins ponctuels. Le dossier de l’employé reste sous la responsabilité de l’agence.
 
Le logiciel de placement PRIM permet d’évaluer les besoins en personnel de l’entreprise et effectuer un processus d’analyse de candidatures pour trouver le candidat idéal pour un remplacement. Ce même en situation d’urgence pour un remplacement de dernière minute. PRIM fait la distinction entre un remplacement et un remplacement groupé. Advenant le cas où le client à  besoin de plusieurs personnes pour un même type de poste pour plusieurs quarts de travail différents. Il permet aussi de créer un mandat pour un emploi sans spécification d’horaire. Dans ce cas, il ne sera pas question de quarts de travail quotidien, mais plutôt du nombre d’heures par semaine.
 
Grâce à  PRIM, vous pouvez également joindre directement tous les candidats sélectionnés via courriel ou SMS pour combler vos postes urgents et optimiser votre flux de travail.
 
Les avantages du placement temporaire
 
Le placement temporaire de personnel est une excellente solution pour les entreprises cherchant à  réduire les dépenses relatives au recrutement, au roulement de personnel, aux heures supplémentaires et à  l’absentéisme. En effet, il en résulte d’importantes économies et permettent de minimiser les interruptions de travail en créant une productivité constante. Ce type de placement sera adapté ou non, tout dépend du section d’activité dans lequel opère une compagnie.
 

Option de placement permanent

Que ce soit pour une augmentation de votre production, le départ d’un employé ou la planification de la relève, le recrutement permanent permet de combler des postes sur le long terme. De plus, le placement de personnel permanent vous donne l’occasion de trouver des candidats qui correspondent à  la culture de votre entreprise et qui peuvent y contribuer à  leur façon.
 
Notre logiciel PRIM permet de cerner les exigences du poste à  combler et du profil recherché au-delà  de leurs compétences et qualifications. Il prend en considération les facteurs qui contribueront à  la motivation, la satisfaction et la productivité des candidats au sein de votre entreprise.
 
Absolument intuitif, PRIM dispose d’un système de paramétrage permettant de recenser en quelques clics les candidats correspondant aux profils recherchés et disponibles. Si le candidat réside près de l’employeur, si celui-ci à  déjà  travaillé pour l’employeur par le passé,.. déterminez les filtres que utilisez pour optimiser votre placement d’employés.
 
Les avantages du placement permanent
 
Pour l’employé, un emploi permanent est un moyen de bénéficier d’une stabilité certaine et de favoriser l’avancement de sa carrière.
Pour l’entreprise, Le placement permanent de personnel permet d’éviter la répétition du processus de recrutement et les coûts liés à  l’embauche de candidats temporaires ou contractuels. Encore un fois, cela dépend de votre milieu d’activité!

 
Une entreprise cherchera le candidat idéal qui ajoutera de la valeur ajoutée à  son équipe. Il en va du devoir de l’agence de placement de conseiller l’entreprise à  ce niveau !