Les établissements du secteur médical font appel aux agences de placement temporaire pour une portion non négligeable de leur personnel. Depuis l’instauration de la réglementation du ministère québécois, qui force notamment les hôpitaux à  procéder par appels d’offres pour embaucher des infirmières, les agences de placement n’ont qu’un court laps de temps pour combler les postes au risque de se voir devancer par une autre agence.
 
Le principe est simple: un établissement de santé fait la demande à  la première agence sur la liste, et ce en fonction de la région administrative où il se trouve. Tout dépendant de l’urgence, le temps alloué sera plus ou moins grand. Parfois l’agence dispose de 5 minutes pour combler le poste avant que l’offre soit ensuite envoyée à  la seconde agence et ainsi de suite. L’agence qui comblera le poste le plus rapidement gagne la mise!
 

Faire reconnaître l’agence de placement par le secteur médical

L’instauration de la réglementation imposant les appels d’offres pour le placement des infirmières vise à  améliorer certaines pratiques au niveau du placement de personnel dans le secteur médical. En effet, ceci permet à  l’employeur de faire affaire avec une agence reconnue afin de recruter du personnel qualifié et disponible. L’ordre établi par l’appel d’offre pour une région est défini selon la capacité des agences à  combler rapidement.
 

Prouver les compétences du personnel du secteur médical

Dans le but d’encadrer de façon optimale le travail des infirmiers et infirmières, les agences privées ont l’obligation de prouver leurs compétences: que ce soit leur expérience de travail, leurs qualifications et leurs disponibilités. Ceci permet de rassurer l’employeur d’une part et de valoriser les compétences du personnel d’autre part.
 
Il est également demandé aux agences privées d’assurer un travail de continuité avec leur personnel afin de ne pas le démobiliser.
 

Les avantages pour l’employeur

En faisant appel à  une agence de placement, l’employeur du secteur médical s’entoure d’une équipe de spécialistes en recherche et placement pour le recrutement de son personnel. Elle est en permanence en lien avec les dirigeants des différentes branches du réseau de la santé et peut ainsi proposer une présélection de personnel médical judicieuse et adaptée en fonction des besoin présentés. De plus, l’agence assure un suivi en établissement de ses employés et garde la responsabilité des assurances et de la sécurité au travail de son personnel, selon l’entente.
 
Il s’agit d’un avantage considérable en termes de temps et d’énergie pour l’employeur.
 

L’utilisation d’un logiciel pour se faciliter la vie!

Afin de respecter les délais imposés par les appels d’offres, il est primordial d’être bien organisé et efficace. Le recours à  un logiciel de gestion doit permettre à  l’agence de remplir ces deux fonctions. Un atout important qu’offre PRIM est de pouvoir fixer des comptes à  rebours pour combler un poste. Dès la réception de la demande d’un poste, la personne en charge de la répartition entre les critères recherchés par l’établissement de santé, dans PRIM. Selon la région et les spécificités de l’appel d’offre, le compte à  rebours peut être déclenché et indique le temps alloué pour combler le poste. Un code de couleurs indique le temps restant selon l’urgence. Par la suite, un rapport de performance peut être généré pour connaître le délai moyen que prend l’agence pour répondre aux demandes. PRIM est un outil de gestion qui offre des fonctionnalités cruciales au rendement d’une agence et assure sa pérennité.
 
Vous êtes une agence de placement spécialisée dans le secteur médical ? N’hésitez pas à  faire appel à  PRIM et bénéficiez d’un logiciel parfaitement adapté aux exigences du placement dans le secteur de la santé!